Michael Desroches 30 ans au service des touristes

Cela fait 30 ans que Michael Desroches sert de guide aux touristes qui visitent l’île Maurice. Ce métier, qui s’est imposé à lui par hasard, est devenu, depuis, sa passion.

C’est dans les années 80 que le tourisme entre dans la vie de Michael Desroches par le plus grand des hasards. Il n’a alors que 20 ans. En allant camper sur la plage de Flic en Flac, il est abordé par un touriste qui souhaite visiter l’île Maurice plus en profondeur. Michael Desroches ne mit pas longtemps à sauter sur l’occasion.

«  Pour moi c’était comme faire découvrir l’ile à un ami. J’ai loué une voiture  pour lui faire la visite guidée.  L’île Maurice, à l’époque n’avait rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui Les hôtels étaient peu nombreux, des coins authentiques et sauvages n’avaient pas encore connu le développement.  Je me souviens encore comme si c’était hier de cette virée . Arrivé dans le nord, j’ai perdu mon chemin et c’est le touriste qui m’a indiqué la route en suivant sa carte. Ce jour-là, on avait parcouru presque toute la côte de l’ile » , nous raconte Michael avec émotion.  


La carrière de Michael Desroches était toute tracée car son premier client, satisfait, ne manqua pas de le recommander auprès d’autres visiteurs. « C’est grâce à ces touristes que j’ai pu commencer ce métier et connaître les différents endroits de l’île Maurice ».

En 1982, quand les autorités locales commencèrent à légiférer pour encadrer un secteur touristique en pleine expansion, Michael Desroches obtient sa première licence de guide du père de l’industrie touristique mauricienne, sir Gaëtan Duval, une source de grande fierté pour lui. 
« Je garde toujours garder ce précieux document, que je considère comme un bijou de la part de ce grand homme. C’est grâce à sa confiance, et sa vision,  que j’ai pu continuer à travailler dans ce domaine », nous dit-il.

 

Des  anecdotes Michael en a plein à raconter, mais ce dont il se souvient le plus c’est les voitures de l’époque qu’il utilisait pour les visites guidées autour de l’île Maurice. « Comme je n’avais pas vraiment les moyens, je devais louer des voitures très modestes, ce qui ne manquait pas de faire rigoler les touristes, habitués à plus de luxe. Mais pour eux, j’ai compris que ça ajoutait au charme de l’excursion. Je n’avais pas d’album photo non plus à présenter aux clients, je devais donc dessiner sur le sable pour leur expliquer les différentes excursions possibles », nous relate-t-il. 

Sympathique, affable, toujours prêt à rendre service et d’en montrer plus, Michael Desroches mise sur la relation de confiance qu’il a pu établir avec ses clients. «  Ceux avec qui j’ai travaillé, je les ai plus considérés comme mes amis que mes clients. D’ailleurs, ma plus grande satisfaction, c’est lorsqu’ils me laissent des lettres de recommandation ou qu’ils m’envoient des photos souvenirs, pour me rappeler des moments forts passés à Maurice. Beaucoup d’entre eux, m’ont recommandé auprès de leurs amis ou familles qui venaient découvrir Maurice pour la première fois ». 

L’hospitalité mauricienne, pour Michael Desroches, reste la qualité essentielle qu’il faut continuer à cultiver à l’île Maurice.« L’hospitalité mauricienne est proverbiale et c’est un vrai atout pour notre destintion. On devrait faire veiller à ne pas ébrécher cette belle image et toujours considérer des visiteurs qui viennent d’aussi loin avec la plus grande attention ».

La satisfaction et le plaisir de ses clients : Michael Desroches n’as jamais dévié de ses principes. Proposant toujours plus à ceux qui lui font confiance. C’est ainsi que depuis quelques années, avec son fils Emmanuel, ses clients ont également le plaisir d’avoir de la musique « live » pendant les excursions qu’il organise. « La musique est indissociable de l’âme mauricienne et contribue largement à rendre les excursions encore plus agréables ». Il n’est pas rare, non plus, que Michael invite, à ses frais, ses clients à un dîner typique chez lui dans l’ambiance mauricienne. « L’île Maurice est un pays à vivre et quoi de mieux que de connaître l’ambiance et la manière de vivre des familles mauriciennes ? »

Trente ans après le rêve qu’il caresse désormais c'est d’aller rendre visite à des clients qui sont devenus ses amis au fil du temps. «  Si un jour je dois aller à l’étranger, je n’aurai que l’embarras du choixpour mon séjour. On m’attend un peu partout dans le monde. Il suffit que je me décide. Mais pour l’instant mon plus grand plaisir c’est de faire découvrir mon pays aux visiteurs ».

En allant sur la plage de Flic en Flac, il est impossible de rater Michael. Il est toujours affublé d’une paire de lunettes pour dire le moins originale, un cadeau d’un de ses nombreux clients. Michael reste, avant tout un original. Ses excursions en mer ou sur terre portent cette touche d’originalité et d’authenticité qui font toute la différence.

 

Source: Ile Maurice Tourisme Infos 

 

 

Joyce Desroches 

Flic en Flac

Tel: (230) 5977 85 96/ 5733 86 74

Email: joyceweb6@gmail.com

 

Demandez votre devis et autres informations personnalisées

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

location saisonniere
Logement saisonnier diffusé sur le location saisonniere montagne L&V location de vacances. Cherchez et trouvez une Location Saint Aygulf, votre location saisonniere a lacanau, ou bien en Bretagne en location a Quiberon, location saisonniere grimaud, location vacances cannes location saisonniere.
Encyclopedie des plantes medicinalesRépertoire Voyage ile maurice